Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je peins. La peinture et moi c’est une longue histoire. Cela faisait un petit moment que cet article me trottait dans la tête, je vous fais donc part de mon rapport avec la peinture. Plus précisément de l’aquarelle et moi.
La peinture et moi
J’ai toujours aimé dessiner. Je ne fais, malheureusement, pas partie des personnes qui arrive à dessiner sans modèle. Il me faut toujours un support, je n’arrive pas à sortir quelque chose de mon imagination. La seule chose que j’arrive à peindre sans modèle, ce sont les fleurs.
À l’adolescence, je suivais des cours particulier de peinture. Je travaillais essentiellement avec l’acrylique et l’huile. J’ai également réalisé quelques tableaux en gouache ou avec du fusain. La peinture à huile a longtemps fait partie de mes peintures préférées. J’ai fini par arrêter mes cours particulier. La professeure restait ancrée dans son univers de paysage et moi je voulais dessiner des animaux et des portraits.
Finalement, avec les études j’ai totalement laissé tomber la peinture.
Mon matériel
À force de flâner sur Pinterest et de voir les aquarelles des copines sur Instagram, je me suis penchée sur la question de l’aquarelle. Je n’avais jamais travaillé avec cette peinture et on m’a toujours dit que c’était très difficile.
Malgré les appréhensions, je me suis lancée et j’ai acheté ma première palette fin 2018. Pour les pinceaux, j’ai pris un lot de la marque Cultura mais je pense m’acheter prochainement un pinceau lavis Raphael et un pinceau précision de la même marque.
Pour mon Noël, j’ai trouvé sous le sapin une nouvelle palette, beaucoup plus grande que ma première. J’y ai ajouté un godet rose opéra.
L’aquarelle et moi
L’aquarelle est une peinture difficile à apprivoiser. Ce mélange avec l’eau est particulier et totalement différent de ce que j’ai pu connaître avec l’acrylique et l’huile. Aujourd’hui, j’avoue que j’ai encore du mal à apprivoiser cette peinture. J’ai beaucoup de mal à peindre les végétaux par exemple. Les feuilles sont très difficiles à réaliser contrairement aux fleurs où j’ai plus de facilité. Je ne vais pas vous parler des paysages, j’ai essayé mais c’était un échec.
Je pense qu’il faut y aller petit à petit, j’ai créé des tableaux sur Pinterest pour avoir des modèles. Pour le moment, je reste concentrée sur les fleurs et petit à petit je change, je teste autre chose. Je sais que j’ai du mal avec la méthode du mouillé sur mouillé donc j’essaye de travailler dessus. Depuis peu, je pense d’ailleurs avoir trouvé mon style. J’aime les dessins minimalistes et je trouve cela intéressant de les combiner à l’aquarelle.
La peinture me permet clairement de vider ma tête, ça me déstresse (bon sauf quand je n’arrive pas à avoir le rendu que je veux…). C’est un passe temps que j’aime beaucoup. J’en viens à avoir envie de me remettre à la peinture à l’huile mais j’ai peur. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas pratiqué, je sais que je n’arriverai pas de suite au niveau où j’étais.