Dernièrement, j’ai un peu laissé la catégorie polar de côté pour des livres un peu plus légers. Je vous donne mon avis sur Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu.
Baptsite Beaulieu, qui es-tu ?
J’ai connu cet auteur grâce à Virginie Grimaldi. Je la suis sur les réseaux sociaux et elle a mentionné plus d’une fois cet auteur. Baptiste Beaulieu est un médecin et un romancier. En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.
Toutes les histoires d’amour du monde : Synopsis
Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…
Mon avis
Ce livre est un coup de cœur. Ce roman m’a touché ! Découvrir les lettres de ses grands-parents, c’est une partie de notre histoire, notre patrimoine.
Ici, il s’agit d’un récit de vie plus que d’un roman. Les chapitres s’entremêlent entre passé et présent. On est happé par les lettres, tout comme Jean, nous voulons connaître l’histoire de Moïse et de Anne-Lise.
J’ai la chance d’avoir quelques lettres de mes grands-parents et arrières-grands-parents. Je les garde précieusement ! Le cousin de mon papa est passionné de généalogie. Grâce à lui, nous avons pu découvrir les origines de mon arrière-grand-mère. C’est une enfant de la DASS et nous ne savions rien sur elle.
J’aimerai connaître l’histoire de mes grands-parents maternels. Il faudrait que je m’y mette mais les recherches prennent énormément de temps !
Bref, tout ça pour dire que ce genre de roman me touchent beaucoup. J’ai passé un bon moment de lecture et si vous êtes attachés, comme moi, à l’histoire de vos aïeuls, ce livre vous plaira.