Site icon Le boudoir d'Amandine

Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert

Troisième livres lu de l’année : Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert. Je l’avais vu en rayon chez Cultura et je l’ai de suite ajouté dans ma wish list. Ce livre change des romans que je lis habituellement puisqu’il est historique. Sa thématique ? Hitler. Comment Hitler a-t-il pu monter au pouvoir ? Si cette partie de l’Histoire vous intéresse, cet article va vous intéresser.

Synopsis

J’écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j’en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l’Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d’amour, d’amitié. Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d’Allemands « bien », respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible? Qu’était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes? Ces questions-là n’ont jamais cessé de me hanter. Je crois que l’histoire d’Élie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés.

Après tout, il n’y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman.

Mon avis sur Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert

Je vais commencer avec le titre : Le Schmock ?! Mais d’où vient ce nom étrange ? En Yiddish, ce mot signifie tout à la fois pénis, con et salaud. le père de Franz-Olivier Giesbert appelait ainsi, ironiquement, Hitler.

Je me suis souvent demandé, comme beaucoup d’entre nous, comment Hitler a-t-il pu accéder au pouvoir ? Dans ce roman Franz-Olivier Giesbert nous montre que les allemands ont sous estimé les capacités d’Hitler. Il était vu comme « un drôle », il n’était pas pris au sérieux. En résumé, Hitler était un artiste râté qui ne savait que crier. Il menait un double jeu. En modérant son antisémitisme frénétique devant les industriels, pour les séduire. Et le même jour, le jette dans ses discours devant la population en transe.

Le roman nous décrit son ascension et l’auteur nous explique parfaitement qu’il est arrivé au bon moment. Les personnages sont très réalistes. Nous suivons deux famille l’une juive et l’autre non, liées par l’amitié.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante et je ne peux que vous la conseiller.

Quitter la version mobile