Hernie discale : faire le deuil du chien en bonne santé

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous avez dû voir que ma chienne Milka a eu des soucis de santé dernièrement. Elle a été opéré d’une hernie discale et est paralysée. Faire le deuil du chien en bonne santé n’est pas évident. La maladie nous tombe dessus sans prévenir. J’ai beaucoup hésité à écrire cet article mais Milka fait partie de ma vie, et mon blog en fait parti aussi. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Avec les réseaux sociaux, on ne montre que le bon côté de notre vie. Or, la vie, ça n’est pas que les vacances, la piscine, les sorties… La vie c’est aussi les coups de mou, les mauvaises journées et la maladie. J’ai décidé d’écrire cet article pour vous parler un peu plus de ma Milka.

hernie discale bouledogue français

La douche froide

Milka est une bouledogue français qui a fêté ses 3 ans le 12 juillet. Le jeudi 6 juin, je suis rentrée du travail et j’ai dû l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Elle avait son train arrière complétement paralysé. Je crois que je la reverrai encore longtemps dans le cabinet du vétérinaire… On l’a posé par terre et elle se traînait avec ses pattes avant. Lorsque la vétérinaire l’a ausculté, qu’elle a testé la sensibilité des pattes avec des ciseaux et que la chienne ne disait rien, j’ai craqué. C’était tellement horrible, tout s’effondre, qu’est ce qui va se passer, qu’est ce qui lui arrive, quelles sont nos options. Ce soir là, Milka est restée hospitalisée.

Le diagnostic : la hernie discale

Le lendemain à la suite d’un scanner la vétérinaire m’appelle. C’est une hernie discale, maladie type du bouledogue, mais les disques ont touché la moelle épinière. Nos options ? Soit la laisser partir, soit tenter la chirurgie avec 50 % de réussite. Hors de question de ne pas essayer, nous tentons la chirurgie.

Après l’opération

hernie discale

L’opération s’est bien passée, Milka restera quasiment une semaine hospitalisée. Nous sommes heureux de la récupérer. Les soins seront longs et il faudra être patient. Il faut la laisser se reposer et qu’elle reste en cage. Étant incontinente, nous devons l’aider à vider sa vessie. Nous devons également mettre des alèses dans sa cage en cas d’accident.

C’est assez dur à gérer, entre Clément qui n’est plus là la semaine, mon boulot… Heureusement mes parents et mes beaux-parents sont là pour me soulager.

Après une semaine d’opération, Milka réagit quand on lui pince les pattes, nous avons espoir qu’elle puisse remarcher.

Le rendez-vous de suivi post-opératoire

Mes parents l’emmènent chez la vétérinaire 15 jours après son opération pour un suivi et pour voir si elle a retrouvé sa sensibilité. Je ne peux pas m’y rendre car mes horaires de travail ne me le permettent pas.

Entre midi et deux mes parents m’appellent. Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes : Milka ne remarchera pas… Je suis dévastée. Notre poupette ne pourra plus jouer comme avant, ne pourra plus marcher comme avant. J’ai du mal à accepter. Mais Milka dans tout ça ? Et bien, elle pète le feu, elle est heureuse et se fout complètement de son handicap.

Le problème vient bien de nous, c’est à nous d’accepter son handicap.

La suite…

Grâce à Instagram, j’ai pu échanger avec Coralie, la maman de Swan, un bouledogue touché par la même chose que Milka. Elle a été de précieux conseils et a su comprendre notre situation pour l’avoir vécu elle-même.

Depuis que j’ai commencé la rédaction de cet article, une nouvelle organisation a vu le jour. Nous avons réinstallé des rituels avec Milka, notamment pour les besoins. Elle restera toujours incontinente malgré ses progrès de motricité. Aujourd’hui, elle se déplace beaucoup mieux. Elle a, ce qu’on appelle, des réflexes moteurs. Les mouvements ne sont pas liés au cerveau mais il y a des mouvements.

C’est une chienne qui reste pleine de vie, nous avons d’ailleurs pu l’emmener avec nous en canoë pendant nos vacances ! Nous avons investi dans un gilet de sauvetage et nous allons bientôt acheter un chariot pour les longues balades.

Et vous, avez-vous déjà été confronté à la maladie chez votre animal ?
Partager:

31 Commentaires

  1. 16 septembre 2019 / 9 h 47 min

    Coucou ma belle,
    Que c’est dur quand nos chiens ne sont pas en bonne santé… Je pense que ton témoignage pourra aider beaucoup de personnes.
    Je vous souhaite tout de même beaucoup d’amour et de bonheur avec cette petite chienne qui a l’air trop mignonne !
    Grosses bises et bonne journée

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2019 / 13 h 52 min

      Coucou !
      Ça a vraiment été une période très difficile pour nous ! J’espère que mon témoignage pourra aider et rassurer les personnes dans la même situation. Je pense rédiger d’autres articles à ce sujet car il y a peu d’informations.
      Oui c’est une bouille d’amour, merci beaucoup.
      Passe un bon weekend.
      Bisous

  2. 16 septembre 2019 / 13 h 41 min

    Coucou
    Lorsque les animaux deviennent plus vieux, on s’attend à des soucis de santé mais pour un chien si jeune, ça a dû être difficile à accepter.
    Mine de rien, les réseaux sociaux peuvent bien aider et ainsi on peut bénéficier de l’expérience d’autres personnes.
    De gros bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2019 / 13 h 53 min

      Coucou !
      Exactement, quand ils vieillissent on s’attend à avoir des soucis mais là on ne pensait pas que ça arriverait aussi tôt. On a eu du mal à l’accepter et encore aujourd’hui ça n’est pas toujours évident.
      Les réseaux sociaux peuvent être très bénéfiques pour ça !
      Bisous

  3. Les tests de Stéphanie
    16 septembre 2019 / 17 h 45 min

    Pauvre petite puce , en tout cas chapeau a vous pour affronter ses épreuves avec elle , ici on a notre husky de 4 ans qui fait de l’épilepsie

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2019 / 13 h 54 min

      Merci beaucoup ! Ça n’est pas facile tous les jours mais elle est tellement adorable. Elle est très forte !
      L’épilepsie ça doit être impressionnant aussi…
      Bisous

  4. 18 septembre 2019 / 8 h 51 min

    Petit coeur …. Elle est une warrior!
    C’est top que tu puisses papoter avec une personne.
    Je trouve ça essentiel d’avoir des conseils et des astuces dans cette situation.
    Bravo à vous pour cet investissement et tout cet amour.
    Bises

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2019 / 13 h 55 min

      Coucou !
      C’est clairement une warrior, tu verrais la force mentale et physique qu’elle a c’est dingue ! Une vraie leçon de vie.
      Oui ça nous a beaucoup aidé d’avoir des conseils et des astuces surtout pour les besoins !
      Bisous

  5. 18 septembre 2019 / 10 h 26 min

    Coucou !
    Ton article me donne la chair de poule. C’est si beau de voir que les animaux sont considérés à la même échelle que nous. Tu as fait ton maximum pour qu’elle soit en meilleure santé possible, et elle te le rend bien!
    Courage et plein de bonnes choses pour la suite!

    Des bisous!
    Estelle

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      22 septembre 2019 / 16 h 12 min

      Coucou !
      J’ai essayé de retranscrire toutes mes émotions. J’ai mis du temps avant de le publier. Mes animaux sont des membres de notre famille, ce sont mes bébés et je ferai tout pour eux. Oui elle nous le rend bien ! On achète son chariot la semaine prochaine, à nous les balades !
      Bisous

  6. 19 septembre 2019 / 12 h 48 min

    Coucou,
    Je suis vraiment désolée pour vous. C’est toujour très dure de voir ses animaux malades. On s’attend à la maladie quand ils sont vieux mais le tien est plutôt jeune. La nouvelle a du effectivement être très dure à accepter. C’est vraiment bien que vous soyez soutenu et que tu aies pu discuter avec quelqu’un qui a vécu la même chose. Si ton chien est heureux c’est vraiment l’essentiel.
    Courage à vous !
    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2019 / 13 h 56 min

      Coucou !
      C’est vrai qu’on ne pensait pas qu’elle ait des soucis si jeune. La nouvelle a été très dure à encaisser, là ça va mieux mais on a des hauts et des bas. Là il faut qu’on investisse dans un chariot pour pouvoir la promener comme avant !
      Elle est heureuse et clairement on a l’impression qu’elle ne se rend pas compte de son handicap.
      Bisous

  7. 19 septembre 2019 / 16 h 53 min

    Coucou ma belle,
    Oh pauvre petit bout, ça fait mal au cœur, je comprends tellement ! On s’attache tant aux boules de poils faut dire !
    Comme quoi les réseaux sociaux sont utiles et permettent d’aider, c’est important de s’entraider et encore plus dans ce genre de moments !
    Plein de bisous <3

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2019 / 13 h 56 min

      Coucou !
      Ca a été difficile à accepter, la période d’hospitalisation a été très difficile également.
      Oui les réseaux sociaux sont utiles et on peut y faire de belles rencontres !
      Bisous

  8. 23 septembre 2019 / 13 h 39 min

    Ca a dû être une épreuve terrible pour toi, tu as été courageuse pour Milka.
    Et tu as fait et fait ce qu’il faut pour qu’elle aille au mieux.
    J’ai vécu des périodes similaires lorsque mon 1er chat est parti avec un cancer , et mon petit chaton avec une crise d’asthme. J’en ai terriblement souffert.
    Je t’embrasse bien fort

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      28 septembre 2019 / 15 h 50 min

      Coucou !
      Oui ça a été très difficile de gérer tout ça toute seule avec mon chéri qui était loin. Maintenant on a trouvé notre rythme mais parfois c’est pesant, surtout pour les besoins !
      Bisous

  9. 24 septembre 2019 / 10 h 13 min

    Salut !
    Oh la pauvre petite boule de poils, ton article me donne les larmes aux yeux… Mais l’essentiel c’est qu’elle soit heureuse malgré tout ça et qu’elle se sente aimée !
    J’ai perdue mon bouledogue français d’un cancer il y a un peu plus de deux ans et il me manque toujours autant ! On s’attache tellement à ces petits êtres vivants au grand coeur !
    Des bisous à toi et à Milka

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      28 septembre 2019 / 15 h 51 min

      Coucou !
      Ça a été difficile à accepter car elle était pleine de vie et adorait courir partout ! Au final elle vit très bien son handicap et continu de vivre comme avant. Elle est toujours aussi joueuse.
      Je suis désolée pour la perte de ton bouledogue, nos animaux font partis de notre famille, quand ils partent c’est un déchirement.
      Bisous et bon week-end.

  10. 24 septembre 2019 / 18 h 23 min

    Coucou, ça me touche ton témoignage, quand Fast est tombé malade et qu’il est resté plusieurs jours chez le vétérinaire, ils ont essayer de comprendre ce qui lui arrivait, plusieurs diagnostics possible, plusieurs traitements. On a eu un « espoir’ que ce n’était « qu’un » problème neurologique qui dans 80% des cas cela peut se guérir avec le bon traitement, j’étais prête à m’occuper de mon petit lapin même paralysé, malheureusement il n’a pas survécu et on ne saura jamais quel mal l’a emporté, et je trouve que c’est ça le plus dur car on ne comprend pas…

    Je trouve courageux de vivre ça avec lui et tellement beau d’avoir essayer, tellement de personne jette l’éponge trop tôt, malheureusement bien souvent à cause des frais… Si de l’argent aurait pu sauver mon lapinou j’aurais tout donné…

    Bon courage a vous et bon rétablissement <3

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      28 septembre 2019 / 15 h 53 min

      Coucou !
      Je suis désolée pour la perte de ton lapin. C’est vrai que c’est dur de ne pas savoir pourquoi il est parti… Maintenant il faut faire le deuil et c’est loin d’être évident ! Je te souhaite beaucoup de courage, seul le temps t’aidera.
      Les frais vétérinaire sont très cher mais même une mutuelle n’aurait pas pris en charge ça car c’est une maladie type du bouledogue qui n’est pas prise en charge.
      Pleins de bisous

  11. Ô Boudoir Parfumé
    27 septembre 2019 / 11 h 19 min

    J’ai suivi l’histoire de votre poupette, je ne savais pas qu’elle étais si jeune :/ J’en suis désolée pour elle et vous, je ne savais pas que c’était un souci classique des bouledogue. Bravo de ne pas avoir lâché et d’avoir tenté l’opération, et si elle n’a pas l’air abattue c’est le principal, elle est visiblement entourée de tout votre amour, c’est beau, et puis ses progrès sont super !
    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      28 septembre 2019 / 15 h 55 min

      Coucou !
      Oui malheureusement elle est très jeune… La hernie discale est une maladie type du bouledogue qui peut arriver très tôt (comme notre cas). Cette race de chien est très énergique et ils n’ont pas forcément la morphologie adaptée à leur caractère. La notre était infatiguable, tout le temps à courir et sauter. On essayait de l’empêcher mais bon… Tu peux pas l’empêcher de vivre non plus.
      Je pense que ça n’a pas dû aider. Le principal c’est qu’elle ne souffre pas, qu’elle vive bien son handicap. De toute façon elle est suivie et la vétérinaire pour le moment est très optimiste. Elle se déplace de mieux en mieux même si c’est clairement plus comme avant.
      Bisous

  12. 28 septembre 2019 / 7 h 40 min

    Oh la la, tu m’as donné des frissons avec ton article 🙁 Bon courage à vous, ça doit être si difficile :/ Si Milka le vit bien et qu’elle s’adapte, c’est une très bonne chose, le plus difficile est pour vous comme tu dis. Je vous envoie toutes mes bonnes ondes et plein de bonheur pour votre pépète. Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      28 septembre 2019 / 15 h 57 min

      C’est plus pour nous que pour elle que c’est difficile. Il faut accepter le fait qu’elle ne puisse plus marcher et courir comme avant. Le plus dur c’est de devoir gérer les besoins et de la vidanger. Je nettoie souvent la maison car c’est une technique qu’on a du mal à avoir lol.
      Merci beaucoup pour ton message, tant qu’elle ne souffre pas et qu’elle est heureuse c’est l’essentiel !
      Bisous

  13. 7 octobre 2019 / 10 h 56 min

    Petit chouuu !
    J’espère qu’à l’heure où je t’écris ce petit commentaire, ta petite Milka va encore mieux que les jours précédentes.
    Je n’ai pas d’animal (même si j’ai un grand amour pour les animaux) mais je n’ose pas imaginer ta peine avec tous ces événements. C’est tout un nouveau mode d’organisation qui s’installe.
    Le principal, c’est qu’elle ne souffre pas.
    Le fait qu’elle revienne, pleine de vie, fait tellement plaisir à lire !
    Bisous

  14. joelle courbot
    27 décembre 2022 / 17 h 08 min

    Bonjour je suis à la recherche de témoingnages de chien après ,une operation d’hernies discales .Et je viens de vous lire ,ma Teckelle de 6 ans a été operée au mois d’Avril 2022/ 12heures après le dianostique d’hernies discales ,operée dans la nuit une première fois puis une deuxième operation 12 heure plus tard cas les pattes arrieres été toujours parlysées . 5 jours après je recupére ma chienne avec une sonde ,toujours paralysée ,séances de Kiné mais vite arretées car rien ne bouge .Nous lui faisons des ultrasons nous lui avons commandé un chariot ,de la piscine tt l’été .elle est toujours incontinente mais nous lui faisons faire pipi tt les 3 heures nous arrivons a limiter les dégats la journée .elle courre dans son chariot ,elle a été vue par une osthéopate depuis, elle essaie de se redresser sur ses pattes arrieres normalement tt refonctionne mais manque de muscles .Nous avons souvent doutés mais nous avons jamais perdu espoir c’est très long ,mais cele revient petit à petit elle ne remarchera pas comme avant .Mais elle a tellement de vie ,cele nous aide bon courage

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      30 décembre 2022 / 13 h 40 min

      Bonjour,
      Bienvenue dans mon univers. J’avais trouvé pas mal de témoignages sur le net qui m’avaient rassuré et aidé.
      Le chariot est vraiment une bonne solution pour continuer les balades. Quand on voit que l’animal est pleine de vie, c’est qu’il accepte sa situation.
      Bon courage à vous.

  15. Dedigna
    14 novembre 2023 / 21 h 04 min

    Bonjour
    Ma chienne a 12 ans
    Paralysée des pattes arrière depuis peu
    Puis je la faire opérer d’une hernie dis ale ?

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur / autrice
      15 mars 2024 / 14 h 51 min

      Bonjour,
      Le mieux est de se rapprocher de votre vétérinaire. Lui seul pourra vous conseiller par rapport à la pathologie de votre animal.
      Nous avons opéré notre chienne car elle était très jeune lorsqu’elle a eu son hernie.
      Bonne journée et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?