Vous le savez, la lecture est une passion. Depuis que je sais lire, je lis, je lis, je lis. Mes trois bibliothèques sont complètes et ça ne serait pas du luxe que j’investisse dans une quatrième… J’aime le livre, j’aime l’objet : la couverture, tourner les pages, sentir le papier. J’ai eu une liseuse, au tout début où elles sont sorties mais elle est vite tombée en panne. Mon chéri m’a offert la liseuse Kobo Clara HD de Fnac et je me suis dit qu’un article à ce sujet pourrait vous intéresser.
Présentation de la liseuse
En bref
La Kobo Clara HD est le compagnon de lecture idéal de tous les grands lecteurs. Avec le système ComfortLight PRO, vous bénéficiez à tout moment d’un éclairage optimal, et son écran HD 6 pouces de qualité supérieure vous offre une expérience de lecture naturelle, proche du format papier. Grâce à ses fonctionnalités facilement personnalisables, les novices de la lecture numérique pourront l’utiliser de la manière qui leur plait. Avec 8 Go de mémoire embarquée, et la capacité de contenir jusqu’à 6 000 eBooks, la Kobo Clara HD aura toujours de la place pour votre prochaine lecture.
Caractéristiques Principales
- Un écran tactile Carta E-Ink 6 pouces, 300 ppp, qualité papier.
- L’éclairage ComfortLight PRO pour modifier automatiquement la température de couleur de façon à réduire l’exposition à la lumière bleue.
- 8 Go de mémoire embarquée pour stocker jusqu’à 6 000 eBooks.
- 512 Mo de mémoire vive pour les contenus les plus exigeants.
- Des semaines d’autonomie de la batterie sur une seule charge.
Mon avis sur la liseuse Kobo Clara HD de Fnac
Trop d’écran ?
Sachez que l’écran d’une liseuse est complétement différent de celui d’une tablette. Ce n’est pas un éclairage violent, on a vraiment l’impression de lire un livre. J’avais un peu peur du système rétro-éclairé mais je n’ai pas ressenti de gène. Pour celles qui hésitent à cause de l’écran, vous pouvez y aller les yeux fermés. Parole d’une migraineuse !
Le livre ou la liseuse ?
Je ne vais pas faire l’apologie de la liseuse ou du livre car, pour moi, les deux sont complémentaires. J’ai toujours du mal à prendre des livres avec moi de peur de les abîmer. Je ne supporte pas quand la couverture est pliée ou encore d’avoir des pages cornées. La liseuse c’est le bon compromis : on la glisse partout. L’autre gros avantage de la liseuse, c’est qu’on peut emmener beaucoup de livres avec soi ! Je suis celle qui a toujours peur de manquer de livre quand elle part quelque part. Un week-end chez quelqu’un ? Des vacances (ça existe ?) ? Un déplacement ? Combien de livres dois-je emmener ? Avec la liseuse, la question ne se pose plus !
Je continue d’acheter mes auteurs de prédilection en version papier. Je pense notamment à Franck Thilliez, Camilla Läckberg ou encore les livres Outlander. Par contre, quand je vois un livre de poche qui me fait de l’œil, je le prends en version numérique. C’est un bon compromis pour continuer à avoir des livres dans sa bibliothèque mais limiter l’objet et moins s’encombrer.