Pour le Nouvel An, nous avons pris la direction de l’Auvergne pour fêter la nouvelle année en famille chez les cousins de mon papa. L’Auvergne et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je suis amoureuse de cette région et j’adore m’y rendre. Je trouve les paysages apaisants et je suis totalement ressourcée quand j’y vais ! J’ai découvert, à Clermont-Ferrand, une jolie boutique de bougies : L’Atelier de Marie. J’ai craqué pour les cannelés, ce sont des fondants à faire fondre à l’aide d’un diffuseur et d’un chauffe plat.
L’Atelier de Marie : Présentation
En 2008, Marie entame son master en management stratégique des entreprises ainsi que son activité de fabrication de bougies. Toutes les bougies proviennent de l’atelier familial situé à Charroux, dans l’Allier. La particularité de ces bougies : leur conception se veut la plus écologique et qualitative possible. En collaboration avec des laboratoires d’analyse, la cire utilisée est recyclée. Tout est fait main. Les bougies sont labellisées RAL. Ce label émet une traçabilité sur la matière première ainsi qu’une qualité de combustion à la fois sur la durée et l’absence de fumée noire. Pour celles qui connaissent les bougies de Charroux, les bougies de l’Atelier de Marie sont identiques ! Seule l’étiquette change.
Les parfums pour lesquels j’ai craqué !
Parmi tous les parfums proposés, le plus difficile a été de choisir ! Je me suis laissée tenter par 5 parfums différents :
- Myrtille
- Fraise
- Riz de lait
- Trois Sucres
- Frangipanier
À sec les parfums sentent délicieusement bons, l’odeur n’est pas chimique c’est très agréable.
Mon avis sur les bougies de l’Atelier de Marie !
Parmi les cinq cannelés que j’ai choisi, je n’en ai pour le moment brûlé qu’un seul ! On peut compter plusieurs heures d’utilisation et je n’ai donc pas encore terminé le premier. J’ai commencé par le Trois Sucres, gourmande que je suis, et je l’adore ! L’odeur est divine et embaume délicieusement la maison. Avec certaines bougies, on peut être entêter au bout de plusieurs heures mais là ce n’est pas le cas. On étouffe pas dans la pièce par cette odeur, elle reste discrète c’est vraiment très agréable.
C’est une très jolie découverte et je pense avoir trouvé LA marque de bougie qui détrône mes Yankee Candle. En plus, je viens de voir que les bougies de Charroux ont une boutique à Montpellier !