Site icon Le boudoir d'Amandine

Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez

Cela fait très longtemps que je ne vous ai pas parlé de livres par ici ! Pourtant j’en ai lu depuis ma dernière revue ! Je remonte donc un peu dans le temps et je vous présente un livre que j’ai eu pour mon anniversaire en juin. Ce livre n’est autre que Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. C’est le dernier roman de l’auteur et, si vous me connaissez, vous savez que c’est un de mes auteurs préférés ! J’ai eu la chance de le rencontrer au Salon du livre de Paris et ça restera un moment gravé dans ma mémoire.

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Synopsis

Une enquête sans corps. Une défunte sans visage. Un thriller sans fin.

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout devient étranger ?

Mon avis

Franck Thilliez joue avec notre cerveau et nous propose une mise en abyme dès les premières pages. Dans la préface, J.-L. Traskman nous apprend que Le manuscrit inachevé, écrit par son père Caleb Traskman, n’a pu être terminé suite à la mort brutal du romancier. À dix pages près, le roman n’est pas terminé. Son éditrice ne sait pas comment faire et réunit une équipe pour trouver une solution. Comment le célèbre Caleb Traskman voulait terminer son roman ? La réponse est sous nos yeux. Oui, sous nos yeux mais il faut savoir lire entre les lignes !

On continue notre lecture avec la fameuse œuvre de Caleb Traskman : Le manuscrit inachevé. On y rencontre Léane Morgan et Enaël Miraure un couple déchiré par la disparition de leur fille Sarah. Léane est une célèbre écrivain qui vient de faire paraître son dernier roman : Le manuscrit inachevé.

Je vous l’avais dit, une mise en abyme, un roman dans le roman.

Franck Thilliez s’amuse à jouer avec nous. Il nous emmène sur de fausses pistes, le récit est complexe et avec pleins d’intrigues. Je suis admirative car tout est parfaitement ficelé du début à la fin. Et la fin, dois-je en parler ? Non ça serait vous spoiler mais sachez une chose ! Le roman porte très bien son nom. Pour les plus téméraires, la réponse n’est pas loin…

Vous avez lu ce roman ? Vous aimez Franck Thilliez ?

Quitter la version mobile