Pour être totalement franche, je ne sais plus comment j’ai connu La Ruche qui dit Oui. Il me semble, de mémoire, que c’était sur Facebook et je trouvais le concept sympa. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de commander sur cette plateforme, bien que j’en avais entendu beaucoup de bien. En cherchant à acheter des légumes locaux ainsi que de la viande de bonne qualité, j’ai vu qu’une ruche était ouverte pas très loin de chez moi, je me suis donc inscrite sur le site.
La Ruche qui dit Oui, c’est quoi ?
En septembre 2011, la première ruche voyait le jour. C’est une plateforme en ligne qui favorise les échanges directs entre les producteurs locaux et la communauté de consommateurs. Un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une ruche (ça peut être un local, une grange, un jardin…), il sera le responsable de la ruche. Il va contacter des producteurs dans un rayon de 250 km. Dans la ruche vous trouverez de tout : légumes, fruits, pains, miel, vins, viandes…
Comment ça marche ?
Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous choisissez la ruche la plus proche de chez vous. En France, 800 ruches sont ouvertes. En validant la ruche où vous souhaitez vous approvisionner, vous verrez qu’il est indiqué les jours où vous pouvez récupérer votre commande. Par exemple, ma ruche distribue les commandes tous les mercredis de 19h à 20h.
Chaque semaine, le responsable de la ruche met en ligne une sélection de produits. Ce sont les producteurs qui fixent les prix et le minimum de commande à atteindre pour les livrer. Vous avez 6 jours pour passer commande. Vous mettez les produits dans votre panier et vous payez par carte bancaire. Petite précision : vous n’êtes pas obligés d’acheter toutes les semaines, vous n’avez pas d’abonnement à payer, vous êtes libres. Une fois les commandes terminées, il y a deux options soit le producteur a atteint son minimum de commandes, tout va bien soit il ne l’a pas atteint. Dans ce cas, il ne viendra pas livrer cette fois-ci. La veille de la distribution, chaque membre reçoit la liste complète de ses courses et donc du montant débité.
Mon avis :
Comme je vous le disais, je recherchais des légumes locaux, de qualités. Je voulais également prendre ma viande directement chez le producteur.
Je me suis connectée le mercredi soir, premier jour de la vente, les produits partent très rapidement. J’ai commandé un steak de bœuf, 500 grammes de blanquette de veau, 1 kg de pomme de terre, 1 kg d’oignons et 2 kg de pommes. Ma commande s’élevait à 23 € 00. J’ai trouvé cela raisonnable. La viande était belle, la blanquette n’était pas grasse du tout et très bonne. Les légumes de très bonne qualité et avec du goût.
J’ai refait une commande une deuxième fois. J’en ai eu pour 20 € et j’avais, dans mon panier, du pain cuit au feu de bois, un panier de légumes pour faire une soupe, de la viande, du pâté. J’ai bien aimé le fait de commander un panier légumes spécial soupe. Le maraicher nous sélectionne ses légumes pour faire une soupe pour 3 personnes. Pour 3 € 90 j’avais trois pommes de terre, deux carottes, deux poireaux, une feuille de blette, une feuille de céleri, la moitié d’un butternut, du gingembre. Je peux vous dire qu’il y en avait pour plus trois personnes et quel plaisir de faire sa soupe soi-même !
Autant vous dire qu’à l’heure où vous lisez cet article, j’en suis à plus de 4 commandes et j’ai acheté le chapon de Noël par cet intermédiaire. J’ai d’ailleurs pensé à vous faire une petite photo de ma troisième commande. Le pain est coupé en deux pour que vous puissiez voir la mie. En photo vous avez deux litres de lait entier, un beefsteack, une terrine, un pain de campagne et un pain rustique.
Conquise ?
Oui ! Les produits proposés sont de qualités, certains sont peut être un peu plus chers qu’en grande surface mais la qualité est au rendez-vous. De plus, j’aime le fait que notre argent aille directement au producteur, pas d’intermédiaire ! Le seul petit bémol c’est l’horaire. Nous devons aller chercher notre commande le mercredi entre 19 h et 20 h. En cette période d’Hiver, quand je suis chez moi, j’ai la flemme de ressortir ! Après les horaires et les jours dépendent des ruches donc n’hésitez pas à aller sur le site pour voir la Ruche la plus proche de chez vous.
Vous connaissez la plateforme La Ruche qui dit Oui ? Avez-vous déjà commandé ?
Coucou
Je ne connaissais pas mais j’aime beaucoup le concept j’ai la chance d’avoir un jardin mais c’est toujours sympa à savoir
Bisous
S
Auteur/autrice
Coucou !
J’ai un jardin aussi mais dans le Sud c’est difficile de garder les récoltes l’été.
Bisous !
Je dirai si la qualité est là, c’est l’essentiel. On sait pourquoi on paie plus cher!
Auteur/autrice
Oui c’est tout à fait ça et je me dis que l’argent va directement aux producteurs / agriculteurs ! Et la qualité est top.
Hello !! C’est super ce concept !!! J’ai regardé sur Nîmes et il y a deux ruches dont l’une était tout proche de mon ancien appart ^^ si j’avais su ça avant de déménager j’y aurais été plus vite! Merci pour ton article, je pense passer quelques commandes du coup!! des bisous
Auteur/autrice
Coucou !
Je suis fan et j’achète régulièrement maintenant. Pour le moment je n’ai pas été déçue. Tu me diras ce que tu en penses.
Bisous !
Coucou !
Je suis inscrite à la newsletter de la Ruche de ma ville, mais le système est trop contraignant pour moi, et je n’ai jamais réussi à passer une seule commande, du coup. Pourtant, j’adorerais.
Bisous
Auteur/autrice
Coucou !
Je comprends que le jour fixe avec des horaires précis est contraignant. C’est le point faible de certaines ruches malheureusement.
Bisous !
C’est vraiment un super concept 🙂 je ne connaissais pas du tout, c’est une très bonne initiative surtout si au bout du compte il y a des produits de qualité!
Je vais y jeter un coup d’oeil d’ici peu sur ce site ^^
Bisous
Auteur/autrice
Je ne passe quasiment plus que par ça pour acheter mon alimentation. On voit la différence rien que dans la durée de vie des légumes.
Tu me diras ce que tu en as pensé si tu te laisses tenter ?
Bisous !
J’ai testée La Ruche qui dit Oui de ma commune du 92 dans cette période particulière de confinement. J’avais toujours eu envie de passer le pas, du local, des petits producteurs. Mais mon marché y pourvoyait déjà de manière satisfaisante. Une commande qui s’élève à 85 euros quand même: 3 pavés de saumon et 300 g de crevettes pour les produits les plus chers. Avec salade verte, choux vert, 600 g de carotte, 1 paquet de biscuits 2 plats cuisine, 1 morceau de fromage et des asperges. J’aurai du être plus vigilante sur le prix, c’est avant tout horriblement cher. Mais surtout la qualité n’y est pas. La salade ridicule a subi un coup de chaud, comme les crevettes qui puent et le saumon qui suinte. De là à penser qu’il y a un pb de chaîne de froid? Mais le pompom c’est l’accueil. Un monsieur termine de se faire servir. Je reste à bonne distance. Une jeune femme équipée d’un masque ffp2 bien calé sur le nez m’interpelle avec ironie et condescendance « approchez vous on ne va pas vous manger! », sans même me saluer. Affligeant de bêtise. C’est ce type de comportement qui conduise à la situation que nous subissons tous. Qu’est ce qui a pu lui permettre de m’interpeller ainsi? Je me demande encore, je ne me le demanderai plus. Une réclamation faite, sur la qualité de ma commande, on utilise le même mépris « crevettes qui sentent la crevette » et on me rembourse … la salade. Une qualité et un accueil décevant #laruchequiditnon
Auteur/autrice
Bonjour,
Effectivement quelle déception… Pour certains produits, il est vrai qu’il faut vérifier le prix. Il y a un producteur de viande à ma ruche qui est très cher donc je ne passe pas par lui. Par contre, il y en a un autre une semaine sur deux et là les prix sont beaucoup plus correct.
N’hésitez pas à vous inscrire dans une autre ruche, en changer permet de changer de producteurs partenaires mais aussi de personne à l’accueil.
Pour ma part je vais récupérer ma commande mercredi. J’en ai eu pour 39 €. Dans cette commande je retrouve des saucisses au pélardon à cuire. De la poitrine de porc, 500 grammes d’asperges, 1 kilos de pommes, 500 grammes de céleri en branche, 500 grammes de poireaux et de carottes. J’ai également pris 250 grammes de fraises, 500 grammes de betteraves. Deux kilos de farines, un pain et une fougasse.
J’ai également testé la Ruche qui dit Oui. J’ai passé commande sur le site, je suis prélevée direct sur mon compte, puis une heure après je reçois un mail m’informant que tel et tel produits sont épuisés. Ils m’informent qu’ils vont me rembourser. Une semaine après je ne suis toujours pas remboursée. Ils me doivent quand même 48,60 € et je n’ai toujours pas de nouvelle.
« l’argent va directement au producteur » sauf que la ruche prend entre 16 et 20 pour cent de marge . Le producteur a donc le choix de vendre 20 pour cent plus cher les produits qu’il vend en ruche par rapport aux prix qu’il pratique en vente directe à sa ferme , ou de perdre 20 pour cent de marge en plus de son temps de déplacement et de présence lors de la distribution . Dans les 20 pour cent . Il y a 10 pour cent pour le tenancier de la ruche qui fournit le local et 10 pour cent pour l’inventeur du concept . Côté » produits locaux » il est précisé que la ruche s’approvisionne en produits locaux dans un rayon de 250 km , c’est a dire dans un cercle d’un diamètre de 500 km …. Côté local , il y a mieux . Avec 4ruches,vous ouvrez toute la France . Si la ruche se crée dans une zone rurale où il y a déjà un ou deux producteurs locaux ayant investi dans un local de vente directe de produits vraiment locaux , ils.seront concurrencés directement par une ruche dotée d’une puissance médiatique impossible à suivre . Ils n’auront d’autre choix que de participer … Et perdre 20 pour cent du fruit de leur travail . Si vous habitez à la campagne, allez directement chez le producteur. Vous n’engraisserez vraiment aucun intermédiaire et vous achèterez vraiment local.
Auteur/autrice
Bonjour,
Je comprends tout à fait. Je vais chez mon producteur pour mon fromage de chèvre et pour le porc.
Mes producteurs de fruits et légumes sont pour le moment fermés donc je vais à la Ruche pour m’en procurer.
Pour la viande (autre que le porc cité au-dessus) je n’ai pas de producteurs près de chez moi. J’alterne donc entre la Ruche et un nouveau magasin qui a ouvert à Nîmes: le marché des agriculteurs.
Bonne journée
Bizarre j ai beaucoups d amis et voisins qui n y vont plus car déçu et la ruche ne cherche ni a comprendre pourquoi ni a les récupérer ??
J’y suis depuis 6 mois il m arrive d être déçu qqs fois par certains produits je le signale a Eric mon responsable a Aix . Et ce dernier soit me rembourse soit fait un échange mais lui » eric » et son equipe toujours très sympa tres serviable tres dévoué un très bon commerciale et commerçant. Mais il semblerait que dzns certaines auttes ruche ça ne se passe pas aussi bien !!?? Tant mieux pour nous la ruche de Aix les orchies appelé aussi aix en pevele. Est au top.
Bravo Eric . Merci Jean Claude . De sameon .
Auteur/autrice
Bonjour,
Oui cela doit dépendre des ruches et de l’organisation !