Nymphéas Noirs m’a donné envie de retenter un livre de Michel Bussi. J’ai craqué en librairie pour Le temps est assassin.
Synopsis :
Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?
Mon avis :
L’intrigue se passe en Corse et ce livre m’a fait voyager, ayant visité Calvi il y a quelques années de cela, j’imaginais Clotilde dans les rues piétonnes que j’ai moi-même parcouru. Le seul problème à ces paysages c’est que j’ai envie de retourner sur l’île de Beauté.
J’ai de suite accroché à ce roman, contrairement à Maman a tort, je n’ai pas ressenti ces moments de longueur. J’étais plongée dans l’histoire et je n’avais qu’une hâte : connaître la vérité, tout comme Clotilde souhaite la connaître. L’intrigue est excellente, on passe de suspect en suspect. Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement.
Ce livre m’a définitivement réconcilié avec l’écrivain et je pense craquer prochainement pour un autre de ses romans.
Vous avez déjà été déçu par un livre ? Vous avez été réconcilié avec son auteur par un autre roman ?