Je continue mon voyage en Martinique, direction le Diamant. Le Diamant est une commune célèbre pour son rocher du Diamant, ancien abri de pirates. Ce fut également un point fortifié pendant les combats entre les Anglais et les Français.
Le rocher du Diamant :
Aujourd’hui le rocher est inhabité, il doit son nom à sa forme mais aussi au reflet qu’il donne sur la mer à certains moments de la journée. Les oiseaux y ont trouvé refuge ainsi que les tortues !
L’Anse Cafard :
Le cap 110 est un mémorial à l’esclavage situé à l’anse Cafard, au Sud de la commune. En avril 1830, un bateau de traite clandestine transportant des captifs africains s’échoue. Quatre-vingt-six captifs seront sauvés mais le bilan s’élève à quarante six morts dont quarante deux « noirs » et deux « blancs », étant donné qu’aucun homme « blanc » de l’équipage n’a survécu, l’identité du bateau reste un mystère. Ce naufrage de navire négrier sera le dernier dans l’histoire de la Martinique. Un mémorial a donc été érigé en hommage. J’ai trouvé ce lieu très prenant, surtout quand on est derrière les statues qui regardent l’océan.
Vous avez déjà été en Martinique ? C’est une destination que vous aimeriez faire ?