Aujourd’hui nous allons nous évader sur le blog ! J’ai décidé de vous parler d’un endroit que j’ai visité il y a peu, et pas très loin de chez moi : la grotte de la Salamandre. Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter de grotte de ma vie donc c’était une grande première.
La Grotte de la Salamandre est une énorme salle entourée des « géants de cristal », splendides concrétions titanesques. Découverte en 1965, ouverte au public en 2013, médaille d’or du tourisme 2015, elle permet aujourd’hui d’accueillir tous les publics dans une féerie de lumières et de sons, où l’éclairage « naturel » alterne avec d’incroyables couleurs.
Il est possible de découvrir ce magnifique lieu avec différentes approches :
- La visite guidée : elle s’adresse à tout public capable de descendre et monter des escaliers. Il faut compter environ une heure, j’ai choisi cette visite et le guide, un spéléologue, est passionné / passionnant. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la grotte et le jeu de son et lumières.
- Le Belvédère est une grande terrasse intérieure qui permet de découvrir la grotte en hauteur. Le Belvédère permet de découvrir la grotte pour les personnes handicapées ou ne pouvant pas se permettre de descendre ou de monter les escaliers.
- Le Grand Rappel : réservé aux adultes en bonne santé et aux enfants de 12 ans et plus, permet de descendre en rappel le puits naturel de 50 mètres. La descente se fait par 4 sous la surveillance d’un guide spéléologue.
- Les Coulisses de la Salamandre : une initiation à la spéléologie. J’ai offert cette prestation à mon copain qui y est allé avec son papa. Au programme : chatières, pont de singe, escalade, rappel… Un parcours ludique et esthétique, mais un peu sportif quand même. Destiné aux adultes en bonne santé et aux enfants à partir de 10 ans. Si vous avez le vertige, passez votre chemin.
Cette grotte se situe dans le Gard à Méjannes-le-Clap. Je vous conseille vivement cette visite, à vous de choisir de quelle manière la découvrir !
Vous avez déjà visité des grottes ? Vous aimeriez faire une initiation à la spéléologie ?