Depuis que je me suis inscrite au club de lecture M&S de Victoria, j’entends énormément parler d’Outlander. Décrit comme un phénomène, il fallait que je lise ce livre ! Outlander c’est dix livres à lire, oui oui dix livres (et en plus des bons pavés). J’ai reçu à Noël le premier tome : Le Chardon et le Tartan.
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Bien, bien par où commencer… Ce premier tome fait un peu plus de 800 pages, je comprends que ça puisse effrayer certaines personnes, j’avais moi-même un peu peur de ce pavé. On est de suite plongée en Écosse, en 1945. Les paysages sont très bien décrits, ça donne envie d’aller visiter ce magnifique pays. Claire, le personnage principal, est la narratrice. Le récit est pleins de rebondissements et on ne s’ennuie jamais. Il n’y a pas de temps mort.
À peine je terminais un chapitre, qu’il fallait absolument que je sache la suite, qu’est ce qui allait se passer ? Et Jamie ? Dois-je vous parler de Jamie ? Je n’ai pas encore vu les séries mais rien que dans le livre je suis accro. Je vivais Outlander (et je le vis encore), j’étais complétement plongée dans l’univers.
Si il y a bien une chose qui ne m’est pas arrivée depuis très longtemps c’est l’addiction pour un livre, une histoire. La dernière fois que j’ai ressenti ça, c’était pour les Harry Potter. C’est pour vous dire le niveau du phénomène car Harry Potter et moi c’est une très grande histoire d’amour.
Lorsque je commençais à avancer dans ma lecture (700 pages), j’ai commandé le deuxième tome à mon copain. Pas question d’être en peine (ou frustration, comme vous préférez) et d’attendre X mois pour connaître la suite !
Vous l’aurez compris, Outlander est un véritable coup de cœur, c’est une merveilleuse découverte et je ne peux que vous conseiller cette lecture. Ce n’est pas du tout un roman jeunesse donc il peut plaire au plus grand nombre. Vous trouverez ce roman dans la partie Littérature étrangère.
Vous connaissez Outlander ? Vous aussi vous êtes addict ? Dites-moi touuuuuut !