Il y a quelques semaines de cela, je vous parlais de ma lecture du dernier roman de Camilla Läckberg. Aujourd’hui je vous présente le dernier roman d’un de mes auteurs de polars préférés : Rêver de Franck Thilliez. J’ai découvert Franck Thilliez il y a quelques années de cela et j’ai lu quasiment tous ses romans. Je trouve son écriture très fluide, je rentre de suite dans son univers et ses thrillers sont de petites merveilles.
Je guette toujours avec impatience les sorties de ses romans. Malheureusement, je ne les déguste pas assez, en une petite semaine ils rejoignent ma pile de livres lus.
Rêver est un livre surprenant mais avant que je vous en parle plus en détails, voici la quatrième de couverture :
Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Ce roman est hyper bien construit, il m’a retourné la tête. Dans certains chapitres, j’étais aussi pommée que le personnage principal ! Vit-elle vraiment ce moment ? Est-ce un rêve ? La réalité ? L’histoire est très prenante. Franck Thilliez nous révèle une très grosse surprise à la fin de son roman (teasing de fooooouuuu) mais je ne vous en dirai pas plus pour que vous puissiez apprécier ce moment. La construction de ce roman est une pure merveille et on voit toute la technique et le savoir-faire de l’auteur. Rêver fait maintenant parti de mes livres préférés de Franck Thilliez. Je préfère ne pas vous en dévoiler plus sur le contenu, mais c’est un roman qui vaut le détour !
Que dire de plus à part : vivement le prochain !!!
Vous aimez Franck Thilliez ? Vous avez lu Rêver ? Vous avez aimé ?