Il y a quelques mois de cela, je vous proposais un tutoriel pour fabriquer un meuble TV en palette. Aujourd’hui, je vous propose une création qui sera très utile avec les beaux jours du Printemps : le tutoriel de ma jardinière en palette. Elle est toute simple à réaliser et le rendu est vraiment sympa !
Pour cette jardinière il vous faut :
- Deux petites palettes,
- Une scie ou une scie sauteuse (ça va plus vite),
- Des clous,
- Des chutes de planches d’une troisième palette ou de bois si vous n’avez pas de troisième palette à votre disposition,
- Du feutre géotextile (pour éviter que la terre parte à travers les petits trous des planches).
Voici une photo de ma jardinière terminée, pour vous donner envie de vous y mettre :
Je ne donne pas les mesures précises étant donné que ce ne sont pas des palettes Europe, les mesures ne vous serviraient donc à rien car ce ne sont pas des palettes de taille standard.
Prenez vos deux palettes :
Il faut scier les deux planches du milieu ainsi que les deux gros carrés du milieu pour faire le trou de votre jardinière. On commence par scier les deux planches du milieu, comme ceci :
Puis les deux gros carrés (attention aux clous qui se trouvent sur les carrés quand vous sciez), vous devriez obtenir ce résultat :
J’ai pris la mesure de la longueur des deux palettes afin de faire un fond. J’ai pris une troisième palette et j’ai scié la mesure souhaitée puis j’ai cloué les planches dans le fond comme ceci :
Maintenant il suffit de faire les deux côtés manquants pour que votre jardinière soit assemblée. Prenez les mesures des deux côtés puis scier des chutes de la troisième palette.
Il suffira juste de clouer les chutes sur les côtés de votre jardinière pour obtenir ceci :
Et voilà ! Oui, oui c’est tout ! Il ne faut vraiment pas grand chose, personnellement j’ai réalisé ma jardinière en palette en une heure de temps !
J’y ai ajouté un feutre géotextile afin que la terre ne parte pas. Le feutre se trouve très facilement en magasin de bricolage. C’est tout simple à poser, je l’ai placé au fond de ma jardinière puis j’ai déposé la terre petit à petit en faisant attention à ce que le feutre soit bien posé sur les côté.
Enfin, j’ai planté deux pensées ainsi qu’un laurier, ça fait trop joli sur ma petite terrasse non ?
Je ne pourrais pas trop vous dire la contenance de terre qu’il faut car j’ai utilisé de la terre du poulailler. Je dirai qu’il faut 20 L de terre mais peut être qu’il en faut un peu plus.
Vous en pensez quoi de ma jardinière en palette ? Vous trouvez que ça rend bien sur la terrasse ? Le tutoriel est assez clair ou je manque de précision ?
Ça rend vraiment super bien ! T’as de la chance de pouvoir récupérer des palettes. Faut que je me renseigne autour de moi pour voir où je pourrais en récupérer.
Auteur/autrice
Essaye de voir auprès des grandes enseignes ou les magasins de bricolage. Certaines palettes sont consignées (les Europe) mais les autres sont jetées.
C’est super joli, un vrai plaisir à regarder. Si j’avais une grande terrasse, je suivrai cet exemple sans hésiter!
Bises
Auteur/autrice
Merci beaucoup Audrey ! Bisous
C’est super joli, avec un côté un peu roots qui rend très bien !
Bravo pour ce tuto clair même pour les gourdes comme moi.
Bises
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! C’est vraiment tout simple à faire 🙂
Bises !