Dans ma salle de bain

Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone

On se retrouve aujourd’hui pour papoter chevelure ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et, notamment, Instagram, vous savez que j’ai craqué pour une offre de la Biotyfull Box. J’ai reçu les éditions de juillet, août et septembre. Dans cette dernière se trouvait un masque capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone. J’adore utiliser des masques pour mes cheveux et je n’avais encore jamais commandé sur Aroma-Zone. Je trouve l’idée de faire ses cosmétiques soi-même super et la Biotyfull Box m’a donc permis de sauter le pas. Je vous donne mon avis sur ce masque cheveux DIY.

Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone

Aroma-Zone

Aroma-Zone est une entreprise familiale née d’une passion pour les plantes et leurs bienfaits. Elle souhaite rendre accessible à tous les extraits naturels pour la beauté, la santé et le bien-être. La marque a également lancé le concept de cosmétique maison en France et propose des ateliers pour apprendre à créer et formuler ses propres soins bios.

J’ai beaucoup entendu parler de cette marque sans jamais passer commande. À chaque fois que je flâne sur le site je me dis que tel ou tel produit serait top puis je fais autre chose et j’oublie * team mémoire de poisson rouge *.

Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone

Ce masque est donc à faire soi-même. Il est composé de trois poudres indiennes. Il favorise la pousse, renforce la brillance et fortifie nos cheveux tout en les parfumant agréablement. Voici plus en détail les trois poudres :

Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone

La poudre de kachur sugandhi issue de la tradition indienne est utilisée dans les préparations de soins capillaires pour fortifier et embellir les cheveux et stimuler leur pousse. Elle a l’avantage de ne pas foncer les cheveux clairs et apporte volume et brillance aux cheveux fins. Son odeur fraîche et épicée agrémente subtilement vos préparations et laisse la chevelure délicatement parfumée.

Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone

Riche en vitamine C, l’Amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est traditionnellement connue pour prévenir la chute des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau. Elle apaise les individus de constitution Vâta (Air + Espace) et Pitta (Feu + Eau).

Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone

En Ayurvéda, l’Orange amère est connue pour apaiser les individus de constitution Vâta (Air + Espace) et Kapha (Eau + Terre) et pour ses propriétés stimulantes. Idéale dans les produits capillaires, elle apportera brillance, douceur et souplesse aux cheveux tout en les parfumant agréablement.

Fabrication du masque

  1. Mélangez les poudres (2 cuillères à soupe de kachur sugandhi, 1 d’amla et 1 d’orange) dans le bol fourni.
  2. Ajoutez progressivement 5 cuillères à soupe d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Utilisez votre masque sans attendre.

Conseils d’utilisation

À poser avant ou après votre shampoing.

  1. Appliquez le masque capillaire sur l’ensemble de la chevelure.
  2. Massez-vous le cuir chevelu pour activer les bienfaits des poudres.
  3. Laissez poser 5 minutes puis rincez.

Mon avis

J’ai utilisé ce masque avant mon shampoing. J’ai commencé par me passer les cheveux à l’eau afin qu’ils soient humides pour le soin. Les poudres se mélangent très bien à l’eau, le rendu n’est pas très liquide, ce qui permet de poser le masque assez facilement. Je vous conseille de bien incorporer l’eau au fur et à mesure afin d’éviter la formation de grumeaux.

Une fois le masque posé sur mes cheveux, je patiente 5 minutes. Je passe ensuite directement au rinçage puis au lavage !

Le rinçage est assez facile, je trouve que le masque part assez rapidement mais il faut quand même bien masser le cuir chevelu.

Je ne suis néanmoins pas convaincue par ce masque DIY. Un des gros points négatifs est son odeur : je ne la supporte pas. Elle est assez forte et elle reste longtemps sur les cheveux ! Cette odeur provient de la poudre de Kachur Sugandhi. Elle est très épicée et assez particulière à vous décrire, je n’aime vraiment pas. Rien que pour ce point, je ne retenterai pas l’expérience, du moins pas avec ce trio ! Au niveau de l’efficacité je trouve que mes cheveux étaient plus secs sur les pointes mais s’engraissaient beaucoup plus vite. Par contre, j’ai constaté que je perdais moins mes cheveux, je crois que c’est le seul point positif que j’ai trouvé ah ah ! Autre bémol mon cuir chevelu me démangeait : ça me grattait énormément. Je pense que les démangeaisons proviennent bien de ce masque puisque je n’ai rien changé d’autre dans ma routine.

Conclusion

Ce n’est donc pas un coup de cœur pour ma part. Je pense que ce masque ne me convient tout simplement pas et je reste ouverte pour d’autres DIY. Il faudrait que je regarde ça de plus près pour trouver quelque chose d’adapté !

Et vous, avez-vous déjà testé ce masque ? Vous avez été déçue ou au contraire comblée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Masque Capillaire DIY Ayurvédique Aroma-Zone »

  1. Ca fait longtemps que je n’avais pas commenté par ici 🙂
    Alors quand on utilise les poudres indiennes en masque, il y a quelques petits trucs qui changent tout à savoir avant. On n’utilise jamais (ou presque) les poudres ayurvédiques sur les longueurs et les pointes si on a tendance à les avoir sèches (et même sans ça d’ailleurs, c’est pas hyper recommandé). Les poudres s’utilisent en racine seulement car c’est ce qu’elles soignent.
    Et le kachur sugandhi est une poudre extrêmement irritante, c’est sans doute pour ça que tu as eu des démangeaisons, elle ne convient vraiment pas à tous les cuirs chevelus. Essaie les masques sans elle, ou en la coupant avec du kapoor kachli qui contrebalancera l’effet irritant.
    Voilà, j’espère quand même que tu retenteras l’aventure parce que les poudres sont magiques. Il suffit juste de trouver celles qui nous conviennent. 🙂

    1. Coucou ! Contente de te revoir par ici. Merci beaucoup pour ton retour, tu m’as appris pleins de choses !
      Je ne suis pas encore très renseignée sur tout ça, il faudrait que je m’y mette 🙂
      Je pense retenter l’aventure mais il faudrait que je m’informe plus sur les produits qui pourraient me convenir.
      Bisous !

  2. Hello !!!

    Et bien je vois que je suis pas la seule qui a eu des démangeaisons, je n’en suis pas sortie puisqu’avec ce masque + le stress du boulot j’ai un eczéma de fou sur le crâne et partout sur le corps … Je ne referai plus jamais ce masque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *