Voyage Voyage

Les jolies rencontres de Martinique

Outre les superbes colibris, la Martinique m’a offert de jolies rencontres avec la faune locale.

Les dauphins :

J’avais prévu une excursion en mer afin de rencontrer les dauphins. Je ne rêvais pas forcément de nager avec mais surtout de les voir dans leur milieu naturel. Pour cela, je suis passée par un local qui respecte les animaux. Il ne nous garantit pas de voir les dauphins et si on croise leur chemin nous restons à une certaine distance afin de ne pas les importuner. Libre à eux de venir nous dire bonjour.

Ce jour là des dauphins sont venus nous voir et jouer près de notre embarcation. Ils étaient très difficile à photographier de près. Je n’ai donc que des photos où on peut les admirer de loin. C’était un super moment de découvrir ces animaux joueurs.

Les iguanes :

L’îlet Chancel est un lieu protégé où les touristes ont accès uniquement à une petite partie du site. C’est le plus grand îlet de Martinique qui s’étend sur un superficie d’environ 70 hectares. L’îlet Chancel abrite notamment l’iguane des petites antilles qui est une espèce rare et en voie d’extinction. Cette espèce est donc protégée au niveau national par un arrêté ministériel. J’aime beaucoup ces reptiles et ils sont impressionnants. De mémoire les femelles sont vertes et les mâles sont gris.

La tortue verte :

Mon rêve était de nager avec une tortue verte. J’avais été déçue de ne pas en croiser à l’île Maurice. En préparant mon voyage en Martinique, je me suis rendue sur le guide du routard afin de voir à quel endroit je pourrai croiser une tortue. Suite à mes recherches, j’ai repéré plusieurs points où je serai susceptible d’en croiser une.

Mon but n’était pas de la toucher ou de l’embêter, juste l’observer et profiter de ce moment. Je tiens à préciser qu’il ne faut pas toucher les tortues de mer, on peut leur apporter des bactéries, d’une part et d’autre part, ensuite elles ont peur de remonter à la surface pour respirer.

Direction l’Anse Noire, je ne vous fait pas languir plus longtemps, mon rêve s’est réalisé et j’ai pu nager avec cette merveille. J’y suis retournée deux fois pour profiter de ces instants paisibles. J’ai pu immortaliser ce moment grâce à mon caisson étanche où je peux mettre mon caméscope. C’est un de mes plus beau souvenir et j’espère retourner en Martinique pour réitérer cette expérience. Le seul « danger » c’est qu’on a tendance à s’éloigner en suivant la tortue et se retrouver très loin de la plage.

La Martinique a été un de mes plus beaux voyages, j’espère y retourner un jour. Ses jolies rencontres restent graver dans ma mémoire.

Et vous, vous rêvez de rencontrer un de ses animaux ? Vous aimez les fonds marins ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Les jolies rencontres de Martinique »

  1. Coucou ma belle,
    J’ai eu la chance de voir des dauphins en partant et mer et j’adorerais le refaire car ce sont des souvenirs inoubliables !
    Plein de bisous à toi et merci pour le partage <3

  2. Hello Amandine,
    Merci pour ce superbe post. Tu as dû vivre des instants merveilleux, la rencontre presque inattendue avec les dauphins devait être incroyable et émouvante ! Pour répondre à ta question, comme toi j’animerais en apercevoir une fois dans ma vie, mais sans leur imposer ma venue.
    Des bisous à toi

    1. Coucou,
      Oui ce sont des moments qui resteront gravés dans ma mémoire. La rencontre avec les dauphins était magique mais celle avec la tortue l’était encore plus. Comme tu le dis, il ne faut pas s’imposer, juste les regarder c’est merveilleux.
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image