Voyage Voyage

Les loups du Gévaudan

Pour cet article, je ne vous emmène ni dans ma salle de bain, ni dans mon dressing, nous allons voyager en Lozère. Je n’avais jamais eu l’occasion d’aller dans cette région bien que je soie une passionnée de l’histoire de la Bête du Gévaudan ! J’ai lu beaucoup d’ouvrages à ce sujet, vu beaucoup de films et ce mystère m’intrigue toujours autant. Rassurez-vous, je n’ai pas croisé cette fameuse bête, mais j’ai rencontré des animaux qui ont beaucoup souffert de cette histoire, je veux parler des loups du Gévaudan. Le loup est animal que j’aime énormément, je ne le vois pas comme une bête sanguinaire mais comme une victime de l’homme, comme pour beaucoup d’animaux.  » Les loups du Gévaudan  » est un parc animalier, crée en 1962 par Gérard Ménatory, à Sainte-Lucie. Les loups y vivent en semi-liberté et nous pouvons, aujourd’hui, admirer 5 espèces :

  • Les loups de Pologne
  • Les loups du Canada
  • Les loups de l’Arctiques
  • Les loups de Sibérie
  • Les loups de Mongolie

Le prix de l’entrée est très correct : 8€00 pour un adulte. Le billet est valable toute la journée, il est donc possible d’acheter votre ticket, de faire la visite et de revenir plus tard ! Le petit plus : une visite guidée gratuite est proposée ! Je n’ai malheureusement pas pu en profiter car nous sommes arrivés après l’heure de la visite guidée, n’hésitez pas à regarder sur le site les horaires, nous avions une brochure prise à l’hôtel mais elle devait dater un peu…

115 loups vivent dans le parc, cet animal étant craintif, il est impossible de voir les 115 loups lors d’une visite. Si vous avez la chance de les entendre hurler (c’est ce que je voulais entendre en allant visiter le parc et je peux vous assurer que c’est impressionnant), vous vous rendrez compte que beaucoup d’entre eux sont cachés !

Vous pourrez les observer à travers les baies vitrées mais aussi grâce à des aménagements en hauteur. Le seul petit bémol de ce parc est la difficulté d’accès pour les personnes à mobilité réduite : il faut marcher dans des chemins où se trouvent des racines, un peu comme si on marchait dans les bois. Ce n’est pas aménagé, mais ça n’est plus qu’une question de temps, un aménagement est prévu pour une accessibilité complète, la fin de ce projet est pour 2018.

Quelques photos de ces magnifiques animaux qui nous rappellent les chiens dans certaines de leurs mimiques.

les loups du gévaudan

 

les loups du gévaudan

 

les loups du gévaudan

 

les loups du gévaudan

C’était une chouette visite, j’ai appris pleins de choses sur le mode de vie des loups, le personnel est passionné par leurs protégés et ça se ressent dans leurs explications ! Ils se promènent régulièrement dans le parc donc si vous loupez la visite guidée, vous pouvez leur demander des renseignements et ils vous répondront avec plaisir.

Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ce parc qui sera apprécié des petits comme des grands.

Vous aimez les loups ? Vous connaissiez la légende de la bête du Gévaudan ? Vous avez déjà visité ce parc ?

 

signature

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Les loups du Gévaudan »

    1. Oh oui j’ai adoré les observer, découvrir leur hiérarchie. Ça se rapproche de notre société je trouve !
      Je ne sais pas si les soigneurs te l’ont dit, mais on nous a expliqué que seul le couple alpha pouvait s’accoupler, les autres louves ne font pas de petits. J’ai été très surprise en apprenant cela, au final très peu de louveteaux naissent du coup.
      Bisous !

  1. Très chouette article, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans cette jolie région je connais mais seulement de nom, c’est vrai qu’il y a un peu de mystère autour de ça, j’avais vu un film je ne sais plus trop le nom il date mais ça avait attisée ma curiosité sur ses loups ! Idem je le vois comme une victime absolument pas comme une « bête féroce » tes photos sont magnifiques, 115 loups c’est énorme 🙂 gros bisous

    1. C’est une très belle région, pendant un moment je rêvais de vivre dans la région du Puy de Dôme. C’est tellement magnifique…
      Le film, ça ne serait pas le pacte des loups ? Il parle de la bête du Gévaudan. J’avais adoré ce film.
      115 loups c’est impressionnant, surtout quand tu les entends hurler, j’avais toujours voulu entendre le cri des loups et bien j’en ai eu des frissons !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *