Dans ma cuisine

Bredele au beurre, petit biscuit alsacien

Les fêtes de fin d’année, c’est aussi le moment où l’on se met aux fourneaux pour faire les biscuits de Noël. J’ai toujours le souvenir de ces petits sablés que ma mamie nous faisait et j’aime en faire chaque année pour faire plaisir, comme elle nous faisait plaisir. C’est aussi un moyen de penser à elle, puisqu’elle nous a quitté il y a maintenant deux ans.

Ma mamie vivait en Lorraine et dans cette région, tout comme en Alsace, les biscuits de Noël sont de coutume. Elle faisait essentiellement des spritz (heiiin ?? Késako ??) se sont des petits sablés, je ne vous en dirai pas plus dans cet article car aujourd’hui je voudrais vous présenter la recette de mes bredele.

Les bredele sont des petits gâteaux alsaciens au beurre et pour résumer : c’est une petite tuerie !

Voici la recette avec quelques petites photos pour vous donner envie :

Pour environ 30 pièces (cela dépendra de la taille de vos emportes-pièce) la préparation durera 15 minutes, la cuisson 8 minutes et la réfrigération 2 heures.

 

  • 1/2 citron (zeste) ou vanille en poudre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 125 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de sucre en poudre

 

Creusez une fontaine dans la farine tamisée, versez-y le sucre, le zeste de citron ou la vanille en poudre et 4 jaunes d’œufs.

IMG_0018

IMG_0022

 

Travaillez avec un peu de farine et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez rapidement pour obtenir une pâte homogène (je finis de la pétrir à la main pour ma part). Laissez reposer au frais minimum 2 heures.

 

IMG_0025

IMG_0028

Préchauffez le four à 160° (th.5/6). Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit épaisse de 3 à 4 millimètres.

 

IMG_0029

Découpez des formes diverses à l’emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis dorez avec le jaune d’œuf restant délayé dans du lait.

 

IMG_0030

 

IMG_0032

Enfournez pour 6 à 8 minutes en fonction du four : ils doivent avoir pris une belle couleur dorée.

 

IMG_0034

Et voilà ! De bons bredele à consommer en famille, entre amis ou en amoureux si vous êtes trop gourmands ! Vous pouvez les conserver dans une boite en métal.

Vous avez essayé ma recette ? Vous en avez pensé quoi ? Des questions ?

 

signature

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Bredele au beurre, petit biscuit alsacien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image